TOUT SAVOIR SUR LES EXAMENS INTRATRIMESTRIELS ET FINAUX

Nous avons tenté de regrouper ici toutes les informations concernant les examens qui se déroulent en présentiel ou à distance. Cette page sera mise à jour et bonifiée régulièrement, alors revenez-y!

Les 3 formes possibles d’examen

Afin de permettre aux enseignants de planifier leur examen en tenant compte du contexte du cours et des objectifs pédagogiques, trois formes d’examen  sont possibles avec leurs spécificités:

L’examen présentiel sur papier

  • Les étudiants font leur examen sur une copie papier.
  • Un surveillant sera présent dans la salle afin de valider les identités et minimiser les risques de tricherie.
  • Prêt de matériel : Pour des raisons sanitaires, il n’y aura aucun prêt de crayons (notamment pour les examens sur feuilles optiques) ou calculatrices. Les enseignants devront rappeler aux étudiants le matériel requis. Ces précisions seront aussi ajoutées à la page web Évaluations destinée aux étudiants. 

L’examen présentiel numérique (sur ordinateur)

  • Attention! Certains programmes n’obligent pas l’acquisition d’un portable et les étudiants pourraient ne pas en avoir à leur disposition.
  • L’étudiant apporte son propre ordinateur portable pour compléter son examen. Il est responsable de s’assurer que son ordinateur fonctionne bien et qu’il se connecte aisément au wifi de l’École. En cas d’enjeux techniques, il ne sera pas possible de lui en prêter un.
  • Un surveillant sera présent dans la salle afin de valider les identités et minimiser les risques de tricherie.
  • Chaque groupe aura accès à un répondant à qui les étudiants éprouvant des difficultés pourront s’adresser par clavardage Teams (voir les détails dans la section Pendant les examens).
  • Il est important de bien rappeler aux étudiants qu’ils sont attendus en salle de classe pour faire leur examen. L’habitude de faire leurs examens en format numérique à partir de la maison pourrait créer une certaine confusion. L’absence non-motivée d’un étudiant qui compléterait tout de même son examen à distance sera signalée à la direction du programme et au comité d’infraction pédagogique pour fins d’enquête.
  • Prêt de matériel : Pour des raisons sanitaires, il n’y aura aucun prêt de calculatrices ou ordinateurs. Les enseignants devront rappeler aux étudiants le matériel requis. Ces précisions seront aussi ajoutées à la page web Évaluations destinée aux étudiants. 

L’examen numérique à distance (synchrone de 3 heures et moins)

  • Chaque groupe aura accès à un répondant à qui les étudiants éprouvant des difficultés pourront s’adresser par clavardage Teams (voir les détails dans la section Pendant les examens).
  • Certains groupes pourront être surveillés sur Zoom (voir les détails dans la section Possibilité de faire de la surveillance d’examen avec Zoom).

Directives spécifiques pour les examens intras et finaux

Afin de prévenir des situations complexes en examen et surtout d’assurer une équité entre les étudiants, la Direction des études a émis dans certains cas des directives que vous trouverez ci-dessous en fonction des types d’examens.

Afin de prévenir des situations complexes en examen et surtout d’assurer une équité entre les étudiants, la Direction des études a émis des Directives spécifiques pour intras et finaux à distance dont vous devriez prendre connaissance.

Consultez les balises officielles pour les cours à distance établies par l’École. Celles-ci contiennent de nombreuses informations concernant l’évaluation: pondération, modalités, durées, horaires, etc.

Afin de prévenir des situations complexes en examen et surtout d’assurer une équité entre les étudiants, la Direction des études a émis des Directives spécifiques pour intras et finaux en format numérique dont vous devriez prendre connaissance.

Aucune directive spécifique

AVANT LES EXAMENS

Concevoir vos évaluations (au niveau pédagogique)

Tenir compte des objectifs de votre cours, de la taille de votre groupe tout en faisant obstacle le plus possible au plagiat et à la triche n’est pas chose aisée. La DAIP vous propose un outil d’aide à la décision qui vous permet de peser le pour et le contre de différentes méthodes d’évaluation. Voici le …

Buffet des évaluations

buffet des évaluations

Si vous souhaitez avoir des conseils sur l’outil à privilégier dans ZoneCours pour votre examen (Test&Quiz vs Remise de travaux), n’hésitez pas à communiquer avec nous. Une formation est également offerte régulièrement par la DAIP pour vous aider dans votre démarche pédagogique. Consultez le calendrier et l’offre de formation.

Concevoir mes évaluations pour éviter le plagiat (le plus possible)

  • Lors d’un examen en format numérique (en salle ou à distance), l’évaluation doit être conçue « à livre ouvert », c’est-à-dire en tenant compte que les étudiants auront accès à toute documentation, incluant le web. Toutefois, avisez les étudiants que bien qu’il s‘agisse d’un examen « avec toute documentation », il nécessite une préparation puisque le temps imparti est limité et ne permet pas de consulter longuement la documentation.
  • L’utilisation de questions aléatoires et une contrainte de temps peuvent faire obstacle à la tricherie et au plagiat, bien qu’il n’y ait aucune moyen de l’éliminer complètement.
  • Notez qu’il est possible de fournir des questionnaires aléatoires avec Test&Quiz, mais aussi avec Remise de travaux, en créant des équipes aléatoires auxquelles on envoie par l’outil Annonces un questionnaire/cas/problème différent. Les étudiants retournent leurs réponses via une remise individuelle ensuite.
  • Il est possible, si vous le souhaitez, de surveiller vous-même vos étudiants dans Zoom pendant un examen à distance (voir les détails dans la section Possibilité de faire de la surveillance d’examen avec Zoom).

Promouvoir l’intégrité auprès des étudiants

Parlez explicitement de l’intégrité à vos étudiants est ce qui a le plus d’impact sur eux.

  • Une campagne de promotion est régulièrement lancée auprès des étudiants afin de leur rappeler l’importance de l’intégrité dans la réalisation de leurs travaux et évaluations.
  • Téléchargez ce PowerPoint qui contient des images que vous pouvez intégrer à vos présentations lorsque vous abordez le sujet avec vos étudiants. Aux moments propices de la session, vous pouvez téléverser une d’elles sur la page d’accueil de votre site de cours.
  • Vous pouvez également diriger vos étudiants vers le site consacré à l’intégrité intellectuelle des étudiants.

Configurer mes évaluations (au niveau technique)

 

  • Les modalités de l’examen doivent être définies clairement sur la page de garde de l’examen au moment de sa préparation.
  • L’envoi à la reprographie est fait par une adjointe aux activités d’enseignement/professorales.
  • Le montage des pochettes et la gestion des cahiers d’examen sont assurés par le Registrariat et son équipe de surveillants.

Transmission des modalités et de l’examen au Registrariat

MODALITÉS: Les détails concernant les modalités de votre examen sont essentiels pour le Registrariat, la DTI et la DAIP afin que ces équipes puissent planifier le monitorage et le soutien pendant les examens: vérification de la charge estimée sur les serveurs, aide en cas de problème, embauche de surveillants et répondants pendant les examens, communications aux étudiants, impression des documents, montage des pochettes, etc. Communiquez rapidement les détails à votre adjointe qui en informera le Registrariat. Notez qu’il n’est plus possible de modifier les modalités une fois qu’elle sont été validées.

Rappel des règles d’affaires au sujet des examens:

  • Seuls les examens synchrones sont gérés par le Registrariat.
  • Les horaires des examens doivent être tels qu’affichés sur HEC en ligne.
  • Les examens numériques en présentiel ou à distance doivent être prévus toute documentation permise

REMISE DE L’EXAMEN POUR IMPRESSION: Le délai pour l’envoi au Registrariat est de 5 jours ouvrables, donc une semaine calendrier. Il est très important de respecter ce délai afin d’assurer l’impression des documents, le contrôle qualité, le montage des pochettes d’examen, le transport au bon édifice, etc.

Disponibilité du coordonnateur ou de l’enseignant pendant l’examen

La présence du répondant évite que les enseignants soient sollicités par les étudiants durant les examens. Plus le répondant en sait sur votre examen, mieux ce sera pour vos étudiants. Nous vous recommandons donc de transmettre les modalités et les particularités de votre examen par courriel à surveillant@hec.ca afin que le Registrariat mette ces informations à la disposition des répondants.

Lors de la remise de vos renseignements et modalités à votre adjointe, il est également demandé au coordonnateur ou à un enseignant responsable du cours de fournir du même coup un numéro de téléphone pour qu’une personne du Registrariat ou de la DAIP puisse les joindre advenant un cas de force majeure (ex. panne généralisée) qui nécessite une décision de sa part. Aucune question liée au contenu de l’examen ou à des problèmes techniques mineurs ne lui sera acheminée. Il ne s’agit donc pas de rester disponible durant l’examen, mais simplement d’être joignable. Il s’agit d’une mesure qui augmente grandement le temps de réaction de l’équipe de répondants, et permet d’éviter à l’enseignant beaucoup de soucis après l’examen.

La présence du répondant évite que les enseignants soient sollicités par les étudiants durant les examens. Plus le répondant en sait sur votre examen, mieux ce sera pour vos étudiants. Nous vous recommandons donc de transmettre les modalités et les particularités de votre examen par courriel à surveillant@hec.ca afin que le Registrariat mette ces informations à la disposition des répondants.

Lors de la remise de vos renseignements et modalités à votre adjointe, il est également demandé au coordonnateur ou à un enseignant responsable du cours de fournir du même coup un numéro de téléphone pour qu’une personne du Registrariat ou de la DAIP puisse les joindre advenant un cas de force majeure (ex. panne généralisée) qui nécessite une décision de sa part. Aucune question liée au contenu de l’examen ou à des problèmes techniques mineurs ne lui sera acheminée. Il ne s’agit donc pas de rester disponible durant l’examen, mais simplement d’être joignable. Il s’agit d’une mesure qui augmente grandement le temps de réaction de l’équipe de répondants, et permet d’éviter à l’enseignant beaucoup de soucis après l’examen.

Le surveillant validera l’identité et donc la présence de l’étudiant en salle. Le Registrariat vous transmettra par la suite les noms des absents. Cela vous permettra de valider si les étudiants ont bien été en présentiel pendant l’examen.

Le coordonnateur n’a pas à être disponible pour un examen papier en présentiel. Aucune question de nature pédagogique ne sera acceptée.

Possibilité de faire de la surveillance d’examen avec Zoom

L’enjeu du plagiat dans le cadre d’évaluations complètement à distance préoccupe grandement les enseignants et les étudiants. Afin de réduire le plagiat, L’École offre aux enseignants la possibilité d’effectuer eux-mêmes la surveillance à distance via Zoom.

Afin d’assurer le bon déroulement de la surveillance autant pour les étudiants que pour les enseignants, les éléments suivants doivent être respectés :

  • L’enseignant assure lui-même la surveillance des étudiants et doit être accompagné d’un surveillant de l’équipe des examens du Registrariat.
  • L’enseignant doit appliquer les consignes et balises liées au fonctionnement de la surveillance décrites au guide de l’enseignant.
  • Plusieurs jours avant la tenue de l’examen, l’enseignant doit s’assurer de transmettre à ses étudiants les informations et consignes qui leur sont destinées.

Afin de planifier les ressources nécessaires, il est important d’informer votre adjointe dans les plus brefs délais de votre intention d’effectuer de la surveillance Zoom. Votre adjointe pourra ainsi faire le lien avec l’équipe des examens en remplissant le fichier des renseignements et modalités. Le Registrariat communiquera avec vous afin de vous informer de l’affectation de votre surveillant. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des examens à surveillant@hec.ca.

NOTE: Une surveillance d’examen avec Zoom n’est pas nécessaire pour les examens numériques et sur papier faits en salle.

Comme il y aura un surveillant en salle, aucune surveillance avec Zoom n’est prévue lors des examens numériques en présentiel.

Comme il y aura un surveillant en salle, aucune surveillance avec Zoom n’est prévue lors des examens sur papier en présentiel.

Gestion des demandes d’accommodements liés à la situation sanitaire

Les étudiants inscrits au rapport d’accommodement dont la période d’absence inclut la date de l’examen intra et dont l’examen est en présentiel doivent être accommodés par un examen à distance. Il n’est pas permis de demander à un étudiant bénéficiant d’un accommodement accepté de venir faire l’examen en présentiel. Si le format de l’examen nécessite une surveillance Zoom, le Registrariat s’occupera de la planifier. Il est important d’en informer votre adjointe afin qu’elle puisse transmettre l’information au Registrariat.

Aucun accommodement ne sera permis pour les étudiants présentant un enjeu lié à la covid. L’étudiant devra remplir un avis d’absence à une évaluation. (voir la section Absence à l’examen).

Étudiants en situation de handicap

Bien que les Services aux étudiants (SAE) aient la responsabilité d’évaluer les besoins des étudiants en situation de handicap et de définir les mesures d’accommodement reliées à leur condition, vous avez un rôle primordial à jouer dans la mise en place de ces accommodements et leur bon déroulement. 

 Types d’accommodements qui demandent une intervention de votre part 

1. Temps supplémentaire  

L’accommodement le plus fréquent à gérer est l’ajout de temps supplémentaire pour terminer un test ou un examen. Lors d’examens numériques à distance, cette responsabilité revient aux enseignants à travers les outils qu’il utilise dans le cadre de son examen.

Pour programmer l’allocation de temps supplémentaire dans Test&Quiz
Pour programmer l’allocation de temps supplémentaire dans Remise de travaux

 

2. Modification d’horaire d’examen 

Certains cas demandent que l’étudiant ne rédige pas plus d’un examen par jour et, par conséquent, son horaire doit être modifié. Le Registrariat ainsi que les adjointes des départements feront les ajustements d’horaires requis et communiqueront avec l’étudiant. 

Au B.A.A., les étudiants ont été informés de ne communiquer qu’avec la direction administrative pour leur horaire ou avec les SAE pour leurs accommodements. Les enseignants ne devraient plus recevoir de courriel à ces sujets. Si vous en recevez, veuillez svp les transférer à carla.fawaz@hec.ca. 

 3. Format alternatif 

Exceptionnellement, il peut être recommandé que des évaluations de certains étudiants soient réalisées dans un format alternatif. Si la situation de handicap de l’étudiant justifie ceci, les conseillères des SAE entreront directement en contact avec vous pour discuter des meilleures alternatives qui correspondent aux objectifs pédagogiques de votre cours. 

Bien que les SAE aient la responsabilité d’évaluer les besoins des étudiants en situation de handicap et de définir les mesures d’accommodement reliées à leur condition, vous avez un rôle primordial à jouer dans la mise en place de ces accommodements et leur bon déroulement. 

 Types d’accommodements qui demandent une intervention de votre part 

1. Temps supplémentaire  

L’accommodement le plus fréquent à gérer est l’ajout de temps supplémentaire pour terminer un test ou un examen. Lors d’examens numériques en présentiel , cette responsabilité revient aux enseignants à travers les outils qu’il utilise dans le cadre de son examen.

Pour programmer l’allocation de temps supplémentaire dans Test&Quiz
Pour programmer l’allocation de temps supplémentaire dans Remise de travaux

 

2. Modification d’horaire d’examen 

Certains cas demandent que l’étudiant ne rédige pas plus d’un examen par jour et, par conséquent, son horaire doit être modifié. Le Registrariat ainsi que les adjointes des départements feront les ajustements d’horaires requis et communiqueront avec l’étudiant. 

Au B.A.A., les étudiants ont été informés de ne communiquer qu’avec la direction administrative pour leur horaire ou avec les SAE pour leurs accommodements. Les enseignants ne devraient plus recevoir de courriel à ces sujets. Si vous en recevez, veuillez svp les transférer à carla.fawaz@hec.ca. 

 3. Format alternatif 

Exceptionnellement, il peut être recommandé que des évaluations de certains étudiants soient réalisées dans un format alternatif. Si la situation de handicap de l’étudiant justifie ceci, les conseillères des SAE entreront directement en contact avec vous pour discuter des meilleures alternatives qui correspondent aux objectifs pédagogiques de votre cours. 

Les demandes d’accommodement lors d’examens intras et finaux sont gérées par le Registrariat et le SAE. Aucune intervention de votre part n’est requise. Toutefois, lors des évaluations non-gérées par le Registrariat, le temps supplémentaire doit aussi être considéré et ajouté de votre côté. Contactez le SAE pour plus d’informations.

Modification d’horaire d’examen 

Certains cas demandent que l’étudiant ne rédige pas plus d’un examen par jour. Par conséquent, son horaire doit être modifié. Le Registrariat ainsi que les adjointes des départements feront les ajustements d’horaires requis et communiqueront avec l’étudiant. 

Format alternatif 

Exceptionnellement, il peut être recommandé que des évaluations de certains étudiants soient réalisées dans un format alternatif. Si la situation de handicap de l’étudiant justifie ceci, les conseillères des SAE entreront directement en contact avec vous pour discuter des meilleures alternatives qui correspondent aux objectifs pédagogiques de votre cours. 

Recommandations à transmettre à vos étudiants

Afin que tout se passe bien de leur côté pendant leurs examens, les étudiants qui vont passer un examen numérique à distance doivent consulter ces ressources:

Informations importantes concernant les examens (soutien pendant les évaluations, avis d’absence ou d’interruption pendant une évaluation,etc.)
EXAMENS- Pour que tout se passe bien avec Test&Quiz
EXAMENS – Pour que tout se passe bien avec Remise de travaux

En anglais:
Important information (issues during an exam, notice of absence or interruption during an evaluation)
EXAMS – Recommandations for students using Tests&Quizzes
EXAMS – Recommadations for students using Assignments

Des communications incluant ces liens leur seront également envoyées avant la période des examens.

À rappeler à vos étudiants:

  • Dans le cadre d’un examen numérique en salle de classe, un seul appareil numérique est permis.
  • Dans tous les cas, aucun téléphone ni montre intelligente permis.
  • Aucun prêt de matériel de sera possible (crayons, calculatrice et ordinateur). Les étudiants doivent avoir tout en mains et avoir testé leur connexion au wifi avant l’examen.
  • Ils doivent avoir en mains une pièce d’identité au moment de l’examen.

Afin que tout se passe bien au niveau technique pendant leurs examens, les étudiants qui passent un examen numérique en présentiel doivent consulter ces ressources:

Informations importantes concernant les examens (soutien pendant les évaluations, avis d’absence ou d’interruption pendant une évaluation,etc.)
EXAMENS- Pour que tout se passe bien avec Test&Quiz
EXAMENS – Pour que tout se passe bien avec Remise de travaux

En anglais:
Important information (issues during an exam, notice of absence or interruption during an evaluation)
EXAMS – Recommandations for students using Tests&Quizzes
EXAMS – Recommadations for students using Assignments

À rappeler à vos étudiants:

  • Dans le cadre d’un examen «à livre ouvert», seule la documentation papier est permise.
  • Dans tous les cas, aucun téléphone ni montre intelligente permis.
  • Aucun prêt de matériel de sera possible. Les étudiants doivent avoir tout le matériel dont ils ont besoin: crayons et calculatrice.
  • Ils doivent avoir en mains une pièce d’identité au moment de l’examen.

De plus, afin que tout se passe bien de leur côté pendant leurs examens, les étudiants qui passent un examen sur papier en présentiel doivent consulter ces ressources:

https://www.hec.ca/etudiants/examens/

PENDANT LES EXAMENS

Surveillance et soutien aux étudiants durant leur examen

Le rôle du répondant

  • Assure une présence directe et rassurante pour les étudiants pendant l’examen.
  • Demeure disponible par clavardage Teams pour un groupe d’étudiants et répond rapidement par écrit aux demandes d’assistance en appliquant les protocoles de résolution de problèmes ou, au besoin, en escaladant la situation vers les équipes de soutien.
  • Inscrit au rapport d’observation toute situation nécessitant une attention particulière.

La présence du répondant évite que les enseignants soient sollicités par les étudiants durant les examens. Plus le répondant en sait sur votre examen, mieux ce sera pour vos étudiants. Nous vous recommandons donc de transmettre les modalités et les particularités de votre examen par courriel à urveillant@hec.ca afin que le Registrariat mette ces informations à la disposition des répondants.

Le rôle du surveillant Zoom (s’il y a lieu)

  • Dans une salle virtuelle Zoom en compagnie de l’enseignant, exerce une surveillance discrète (avec caméra ouverte) dans le but de dissuader toute intention de plagiat ou de communication entre les étudiants.
  • Agit également comme répondant en cas d’enjeux rencontrés par les étudiants.
  • Inscrit au rapport d’observation toute situation nécessitant une attention particulière.

Le rôle du surveillant en salle de classe:

  • Prépare la salle d’examens.
  • Contrôle les entrées et les sorties des étudiants.
  • Communique les directives et veille au respect des consignes.
  • Exerce une surveillance active et discrète dans le but de dissuader toute intention de plagiat ou de communication entre les étudiants.
  • Inscrit au rapport d’observation toute situation nécessitant une attention particulière.
  • En cas d’anomalie, prend les actions appropriées pour que l’examen se poursuive dans des conditions normales le plus rapidement possible.

Le rôle du répondant

  • Assure une présence directe et rassurante pour les étudiants pendant l’examen.
  • Demeure disponible par clavardage Teams pour un groupe d’étudiants et répond rapidement par écrit aux demandes d’assistance en appliquant les protocoles de résolution de problèmes ou, au besoin, en escaladant la situation vers les équipes de soutien.
  • Inscrit au rapport d’observation toute situation nécessitant une attention particulière.
  • La présence du répondant évite que les enseignants soient sollicités par les étudiants durant les examens. Plus le répondant en sait sur votre examen, mieux ce sera pour vos étudiants. Nous vous recommandons donc de transmettre les modalités et les particularités de votre examen par courriel à surveillant@hec.ca afin que le Registrariat mette ces informations à la disposition des répondants.

Le rôle du surveillant en salle de classe

  • Prépare la salle d’examens.
  • Valide l’identité des étudiants.
  • Contrôle les entrées et les sorties des étudiants.
  • Communique les directives et veille au respect des consignes.
  • Exerce une surveillance active et discrète dans le but de dissuader toute intention de plagiat ou de communication entre les étudiants.
  • Inscrit au rapport d’observation toute situation nécessitant une attention particulière.
  • En cas d’anomalie, prend les actions appropriées pour que l’examen se poursuive dans des conditions normales le plus rapidement possible.

Processus en cas de problème pendant un travail ou un examen asynchrone

Il n’y a pas de répondant assigné aux examens asynchrones et aux travaux à remettre.

  1. L’étudiant doit tenter de se reconnecter à ZoneCours, puis à son évaluation.
  2. S’il n’y arrive pas, il doit écrire à soutien.ti@hec.ca en suivant ces consignes :
    • Spécifier le numéro du cours concerné et son matricule;
    • Joindre une capture d’écran présentant le problème évoqué et incluant l’heure et la date qui apparaissent sur son ordinateur.
    • Écrire le terme « EXAMEN » dans l’objet du courriel pour qu’il soit traité en priorité.
  3. En cas d’enjeu avec la connexion internet, appeler au 514-340-6063.

Gestion des absences et des problèmes techniques

1- ABSENCE À UNE ÉVALUATION

Examen intra ou final

L’étudiant doit remplir le formulaire Évaluations: avis d’absence au plus tard cinq jours ouvrables suivant la date de l’évaluation. Le Registrariat recevra et traitera ce formulaire selon le processus habituel.

  • Examen intratrimestriel: Si le motif de l’absence est jugé valable, la pondération sera reportée à l’examen final.
  • Examen final: Si le motif de l’absence est jugé valable, l’examen sera différé au prochain trimestre où le cours est offert.

Autres évaluations (quiz, travaux, etc.):

L’étudiant doit communiquer directement avec l’enseignant et celui-ci devra juger si le motif de son absence est valable. Il devra par la suite informer l’étudiant de sa décision, et s’il y a lieu, lui indiquer les modalités de reprise ou de modification à la pondération. L’enseignant n’a pas à obtenir l’autorisation du Registrariat. Il est important de noter que vu la situation actuelle, tout motif lié à la covid-19 doit être jugé valable.

2- INTERRUPTION EN CAS D’ENJEU PENDANT UNE ÉVALUATION

L’avis d’interruption est possible uniquement pour les évaluations numériques (à distance ou en salle).

Examen intra ou final

Si l’étudiant rencontre un problème technique et ne réussit pas à terminer l’examen à l’heure de fin, il peut remplir le formulaire Évaluations: avis d’interruption d’une évaluation  au plus tard 1 heure après la fin de l’examen. Les directives spécifiques aux examens numériques encadrent justement ces situations.

En remplissant le formulaire, l’étudiant renonce à ce que son examen soit corrigé et accepte que :

  • Intra : la pondération est reportée à l’examen final.
  • Final : l’examen est différé au prochain trimestre où le cours sera offert

Dès que l’étudiant complète l’avis d’interruption, l’enseignant recevra un courriel pour l’informer qu’il n’a pas à corriger la copie de celui-ci. Cette décision est irréversible. Ainsi, si la copie de l’étudiant est corrigée par mégarde et que l’étudiant désire conserver la note qu’il a obtenue, il ne lui sera pas possible de le faire.

Si un étudiant commence l’examen et ne dépose pas un avis d’interruption à cause d’un problème technique, ou le dépose après le délai de 1 heure après la fin de l’examen, l’examen est corrigé et la note finale pour le cours est versée (peu importe s’il a ou non signalé un problème technique pendant l’examen).

Si le problème est inconnu de l’étudiant pendant l’examen mais constaté au moment de la correction (ex. : fichiers corrompus, perte de données dans T&Q, etc.), si possible, l’enseignant corrige ce qui a été fait et verse la note. L’étudiant fera une demande de révision et il aura le choix de garder sa note après révision ou demander un «Incomplet» pour le cours (examen différé).

Autres évaluations (quiz, travaux, etc)

L’étudiant doit communiquer directement avec l’enseignant et celui-ci devra juger si le motif de son absence est valable. Il devra par la suite informer l’étudiant de sa décision, et s’il y a lieu, lui indiquer les modalités de reprise ou de modification à la pondération. L’enseignant n’a pas à obtenir l’autorisation du Registrariat.

IMPORTANT : pour les tests et examens en mode synchrone, dès que l’étudiant clique pour commencer son test ou son examen, il ne peut plus demander un avis d’absence pour maladie ou enjeu lié à la COVID-19. Il consent donc à avoir les capacités requises pour terminer l’évaluation (voir le dernier alinéa de l’article 3.2.2.1 du Règlement pédagogique).

APRÈS LES EXAMENS

CORRECTION

Dans un contexte d’examen à distance, quelques éléments concernant les processus sont à considérer pour corriger et donner de la rétroaction à vos étudiants. La DAIP a aussi exploré quelques outils vous permettant de corriger numériquement (et éviter d’imprimer!).

Note: Il est important de respecter le délai de correction de 10 jours ouvrables après la tenue de l’examen.

Dans un contexte d’examen numérique en présentiel, quelques éléments concernant les processus sont à considérer pour corriger et donner de la rétroaction à vos étudiants. La DAIP a aussi exploré quelques outils vous permettant de corriger numériquement (et éviter d’imprimer!).

Note: Il est important de respecter le délai de correction de 10 jours ouvrables après la tenue de l’examen.

Une fois votre examen complété par les étudiants, il vous faut récupérer les copies papier en vous présentant au comptoir du Registrariat. Vos examens  intratrimestriels peuvent être montrés aux étudiants à des fins de rétroaction. Les examens finaux doivent toutefois être retournés au Registrariat une fois corrigés afin d’être archivés et conservés en cas de demande de consultation de l’examen par l’étudiant.

Note: Il est important de respecter le délai de correction de 10 jours ouvrables après la tenue de l’examen.

PROCESSUS DE CONSULTATION D’UN EXAMEN

Tel que stipulé à l’article 3.6 du Règlement pédagogique :

« Toute étudiante ou tout étudiant a le droit de consulter la copie de ses travaux et examens après la remise des notes.

Pour les évaluations autres qu’un examen final, il appartient à l’enseignante ou l’enseignant qui donne le cours d’établir et de communiquer aux étudiantes et aux étudiants la procédure pour la consultation et la rétroaction des évaluations. Il appartient à l’enseignante ou l’enseignant de décider si l’étudiante ou l’étudiant peut conserver une copie d’une évaluation autre qu’un examen final.

Pour un examen final, cette consultation se fait en suivant la procédure communiquée par le Registrariat durant une période spécifique prévue au calendrier universitaire L’École ne remet pas les copies d’examens finaux et elle les détruit après une période minimale d’un an. » Pour en savoir plus sur la procédure et le calendrier.

À noter que pour les examens numériques (en présentiel ou à distance), la consultation se fait sous forme de rétroaction dont l’enseignant est libre d’en choisir le format , par exemple : rétroaction générale ou individuelle, grille d’évaluation, copie corrigée, rencontre virtuelle, etc.

PROCESSUS DE RÉVISION DE NOTES

Après avoir consulté son examen, si l’étudiant souhaite procéder à une demande de révision de la note reçue :

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le Registrariat à reg.examen@hec.ca.

Pour toute question de la part de vos étudiants, vous pouvez les référer vers cette page.

PLAGIAT

Lorsque vous constatez une situation de plagiat dans une évaluation (travail, test, examen), le coordonnateur du cours doit, en toutes circonstances, transmettre une description sommaire du plagiat allégué à reg.examen@hec.ca; il est important de s’assurer que ces cas soient transmis de façon confidentielle, notamment en ce qui concerne les autres étudiants de la classe. Le Comité d’enquête des infractions pédagogiques fait le suivi nécessaire. Il est important de transmettre tous les cas de plagiat allégués car, même si certains peuvent sembler anodins, le fait de les déclarer permet de vérifier s’il y a récidive ainsi que de documenter l’ensemble des cas de plagiat et de brosser un portrait réaliste de la situation.