Pour mes séances synchrones, trois modalités possibles
Que vous conceviez votre cours vers une approche 100% synchrone ou hybride (synchrone/asynchrone), trois choix se présentent à vous pour animer la portion synchrone de votre cours. Ce choix doit être effectué avant le 22 juin 2020, afin de planifier l’allocation des salles de cours. Les trois modes sont exposés dans le tableau suivant.
Enseignement entièrement à distance
Il s’agit de la même formule mise en place à l’été 2020. L’enseignant et ses étudiants sont chacun à leur domicile ou à l’extérieur de l’École et se rencontrent pour une classe virtuelle sur Zoom ou sur Teams.
Enseignement en classe seul, sans étudiants
Certaines salles de classe seront équipées d’une caméra, d’un micro et d’un écran sur pied vous permettant d’enseigner comme si vous étiez en présentiel. L’écran ajouté vous permet de voir vos étudiants qui se trouvent tous sur Zoom ou sur Teams.
Enseignement comodal
Quelques salles de classe permettront de recevoir un certain nombre d’étudiants en fonction des mesures de distanciation en vigueur. L’enseignant devra veiller à ne pas accepter plus d’étudiants que permis en classe et devra donc gérer une liste de présence à chaque semaine. Cette gestion sera entièrement de la responsabilité de l’enseignant. L’équipement permettra à l’enseignant de voir la portion des étudiants qui sera demeurée à distance et d’interagir avec eux à travers Zoom ou Teams (à confirmer). Un auxiliaire pourra prêter main forte à l’enseignant afin d’animer la discussion et de veiller à ce que les étudiants à distance puissent aussi participer. Bien que ce mode sera celui qui se rapproche le plus du cours présentiel pour l’enseignant (repères physiques, outils de la salle de classe et présence physique d’étudiants), il présente des enjeux de conception, d’animation, d’engagement et d’encadrement. En effet, dans notre contexte, les étudiants n’ont pas le choix de suivre le cours à distance (parce qu’ils sont à l’étranger ou à cause des règles de distanciation). Or, en général, il semblerait que les étudiants à distance aient tendance à se sentir davantage comme des spectateurs et éprouvent une perception d’iniquité par rapport à leurs confrères qui assistent en présentiel. Ils peuvent vivre de l’isolement (Wang, Lang Ouek et Hu, 2017; Hastie, Hung, Chen et Kinshuk, 2010).
Que savons-nous de l’enseignement comodal?
Une recension des écrits et des expériences en comodal effectuées ailleurs nous a permis de dresser le tableau[1] suivant :
[1] Parmi les nombreux modèles existants (voir par exemple Hastie, Hung, Chen et Kinshuk, 2010), ce document en cible volontairement trois jugés pertinents pour la réflexion actuelle de HEC Montréal.
Notre situation est évidemment calquée sur le troisième type d’enseignement comodal. Moins d’expériences de ce genre ont été documentées, alors que la littérature dévoile davantage les impacts du modèle où l’étudiant peut choisir d’une semaine à l’autre la modalité qui lui convient. Ainsi, pour HEC Montréal, l’enseignement comodal sera un mode plutôt expérimental et nous apprendrons beaucoup collectivement. La DAIP sera présente pour vous guider et vous offrira des ressources et de la formation si vous choisissez ce mode d’enseignement.
Pour plus d’informations, communiquez avec la DAIP à daip@hec.ca
Références
Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel:. Perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (15). https://journals.openedition.org/dms/1577
Gobeil-Proulx, J. (2019). La perspective étudiante sur la formation comodale, ou hybride flexible. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 16(1), 56-67. https://id.erudit.org/iderudit/1066594ar
Gérin-Lajoie, S., Papi, C. et Paradis, I. (2019). De la formation en présentiel à la formation à distance: comment s’y retrouver? https://r-libre.teluq.ca/1638/7/Gerin-Lajoie_Papi_Paradis%20%282019%29.pdf
Wang, Q., Quek, C. L. et Hu, X. (2017). Designing and Improving a Blended Synchronous Learning Environment: An Educational Design Research. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 18(3). https://doi.org/10.19173/irrodl.v18i3.3034
Loisier, J. et Marchand, L. (2003). Institutions bimodales et formation hybride. DistanceS, 6(1), 27-46. http://distances.teluq.ca/wp-content/uploads/2019/02/Distances-Vol-6-No1.pdf#page=29
Hastie, M., Hung, I. C., Chen, N. S., & Kinshuk. (2010). A blended synchronous learning model for educational international collaboration. Innovations in Education and teaching International, 47(1), 9-24. https://doi: 10.1080/14703290903525812
webographie
Lieberman, M. (2018, 24 janvier). Introducing a New(-ish) Learning Mode: Blendflex/Hyflex. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/digital-learning/article/2018/01/24/blendflex-lets-students-toggle-between-online-or-face-face<
Teach Thought Staff (2015, 21 novembre). What you should Know about HyFlex Blended Learning. Teach Thought. https://www.teachthought.com/learning/what-you-should-know-about-hyflex-blended-learning/
Université de Sherbrooke. (n.d). HyFlex. https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/avril-2013/le-fin-mot-hyflex/
Université Laval. (n.d). La formation comodale. https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-formation-comodale
Université Laval .(n.d.). Processus de développement et de diffusion d’un cours à distance et d’un cours hybride https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/processus_fad_2017.pdf
ressources complémentaires
Bower, M., Kenney, J., Dalgarno, B., Lee, M. J. et Kennedy, G. E. (2014). Patterns and principles for blended synchronous learning: Engaging remote and face-to-face learners in rich-media real-time collaborative activities. Australasian Journal of Educational Technology, 30(3). https://ajet.org.au/index.php/AJET/article/view/1697
Bower, M., Kenney, J., Dalgarno, B. et Kennedy, G. E. (2013). Blended synchronous learning: Patterns and principles for simultaneously engaging co-located and distributed learners. In ASCILITE-Australian Society for Computers in Learning in Tertiary Education Annual Conference (pp. 92-102). Australasian Society for Computers in Learning in Tertiary Education.https://www.learntechlib.org/p/162013/
Irvine, V., Code, J. et Richards, L. (2013). Realigning higher education for the 21st-century learner through multi-access learning. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 9(2), 172-186. https://www.learntechlib.org/p/112058/
Paskevicius, M. et Irvine, V. (2019). Open education and learning design: Open pedagogy in praxis. Journal of Interactive Media in Education, 2019(1). https://www-jime.open.ac.uk/article/10.5334/jime.512/
Irvine, V. (2010, June). Exploring learner needs for collaboration and access. In EdMedia+ Innovate Learning (pp. 1093-1097). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/34769/
Irvine, V. (2009, June). The emergence of choice in “multi-access” learning environments: Transferring locus of control of course access to the learner. In EdMedia+ Innovate Learning (pp. 746-752).