ET MES COLLÈGUES, COMMENT FONT-ILS?
Des enseignants vous livrent ici quelques-uns de leurs secrets ou des leçons qu’ils ont tirées de leur expérience d’enseignement à distance. Vous avez aussi des idées ou une expérience gagnante à partager? Communiquez avec nous au plus vite! Nous avons hâte d’en savoir plus.
La séance d'appropriation
Robert Denis nous présente un exemple de séance d’appropriation au cours de laquelle les étudiants peuvent se familiariser avec les fonctions de la classe virtuelle et les différents types d’activités qui peuvent s’y dérouler.
Du « speed dating » pédagogique!
Dans cette vidéo, Luc Bélanger-Martin nous explique comment une activité de «speed dating» en début de session lui a permis d’enrichir et humaniser les interactions avec son groupe.
Favoriser la transition vers l'enseignement en ligne
Yves Plourde nous raconte comment il a pu réorganiser ses stratégies pédagogiques entre les modes synchrone et asynchrone, pourquoi les communications avec les étudiants deviennent d’autant plus importantes lorsqu’on enseigne en ligne et finalement de quelle façon l’humour peut favoriser un meilleur contact entre les membres d’une classe virtuelle.
Huit expériences pédagogiques gagnantes en 90 secondes
Dans cette courte capsule, Pierre Lainey vous expose de façon brève mais efficace huit stratégies qu’il a pu utiliser pour venu enrichir ses cours en ligne avec ses étudiants.
Les trois défis de l'enseignement à distance
Corinne Prost et Marie-Christine Albert abordent les défis de l’enseignement à distance, soit l’autonomie des étudiants, le volet relationnel et l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Réajuster sa pratique et ses stratégies de communication
Charles Baribeault nous parle de ses ajustements lors de l’enseignement avec la méthode des cas. Par la suite, il nous explique de quelle façon il a su gérer la multiplication des demandes de ses étudiants en contexte d’enseignement en ligne.
L'étudiant au centre des préoccupations
Jean-Michel Champagne nous partage la rétroaction reçue de ses étudiants à l’hiver 2020 et comment il a su s’adapter à la session suivante.
Maîtriser ses outils avant de se lancer
Yvon Brind’Amour parle de l’importance pour l’enseignant de bien maîtriser les outils technologiques employés avant d’offrir un cours à distance.
Cinq idées pour nous guider
Sophie Marmousez nous expose cinq idées principales qui, selon elle, devraient guider les enseignants sur la façon de délivrer l’enseignement à distance.
COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE
Communauté existante à laquelle vous pouvez vous joindre :
- Plagiat et triche
- …