ENSEIGNER EN COMODAL
Certaines salles de HEC sont équipées pour permettre aux étudiants qui ne peuvent être présents d’assister en direct à leur cours et même d’y participer activement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’enseignement comodal.
Conseils pour l'enseignant.e
Avant le début de la session
- Communiquez avec vos étudiants pour vous présenter, présenter votre auxiliaire et les informer du fonctionnement du cours.
- Préparez une activité brise-glace pour le 1er cours qui permettra de réunir les étudiants des deux modes.
- Prévoyez des règles de vie à proposer à vos étudiants concernant la prise de parole, les pauses Au besoin, entrainez-vous à utiliser les technologies (Teams ou Zoom).
- Transmettez à vos étudiants le guide des convenances des cours à distance.
- Consultez la vidéo d’autoformation à la pédagogie en comodal (lien à venir).
- N’oubliez pas de vous familiariser avec l’utilisation des salles comodales en communiquant avec la DAIP.
Avant la séance
- Planifiez la présence de vos étudiants en classe et assurez-vous d’une rotation en fonction du nombre de places disponibles dans votre classe.
- Rappelez aux étudiants qui seront en présence pour le première fois les règles sanitaires et l’obligation de visionner la vidéo et consulter la documentation officielle de l’École.
- Assurez-vous d’offrir aux étudiants à distance une expérience similaire à ceux qui sont en présentiel. Pour se faire, scénarisez votre cours de façon détaillée: périodes d’échanges, activités, etc. L’improvisation est toujours possible, mais moins «fluide» en situation comodale.
- Privilégiez une méthode pédagogique participative et non-magistrale (classe inversée, méthode de cas, etc.). Le magistral sera plus exigeant pour les étudiants à distance. Veillez à impliquer les étudiants à distance autant que vos étudiants en présentiel.
- Informez votre auxiliaire de cette scénarisation et du matériel utilisé.
- Pensez à l’accessibilité des ressources que vous allez rendre disponibles pour qu’elles répondent aux besoins de tous vos étudiants.
- Assurez-vous que l’auxiliaire ait les accès aux outils et informations nécessaires pour remplir son rôle
- Assurez-vous que tous les étudiants disposent de l’équipement technologique adéquat (voir les exigences technologiques communiquées aux étudiants), par exemple en mentionnant les requis lors d’une communication préalable à la première séance de cours.
- Afin de s’assurer de la continuité des apprentissages, autant pour les étudiants à distance qu’en présentiel, prévoyez des évaluations continues et formatives tout au long de la session.
- Fournissez aux étudiants de l’information et des ressources pour obtenir de l’aide (TI, SAE, etc.).
Pendant la séance
- Saluez chacun des étudiants qui entrent dans la salle (physiquement et virtuellement).
- Abordez les règles de vie avec vos étudiants, incluant les règles de communication et le guide des convenances du cours à distance.
- Gardez des traces de ce qui est produit pendant le cours pour le rendre ensuite disponible à tous.
- Proposez des exercices, tâches, quiz, Wooclap, etc. en classe pour valider que tous les étudiants arrivent à suivre.
- Interpellez vos étudiants à distance et impliquez-les dans les activités participatives. Par exemple, donner la parole en alternance (1 étudiant en présence, 1 étudiant à distance, etc.).
Entre les séances comodales
- Multipliez les possibilités d’interaction entre les étudiants, et entre vous et vos étudiants, pour les soutenir, maintenir le lien et le sentiment d’appartenance : courriels, forum, rencontres par Teams ou Zoom avec des petits groupes, etc.
- Prévoyez un Quiz/test de connaissances, exercice, travail de groupes, etc. Ceci permettra à vos étudiants de se situer dans leurs apprentissages et de garder le rythme et vous permettra de réajuster le cours au besoin.
Conseils pour l'auxiliaire
Avant la séance
- Confirmez l’accès en classe aux étudiants (faire une rotation en fonction du nombre de places et d’étudiants intéressés).
- Assurez-vous de connaître le déroulement du cours dans les grandes lignes.
- Après en avoir convenu avec l’enseignant, assurez-vous de maîtriser les tâches qui vous incombent et les technologies associées (par exemple ses accès, etc.).
Pendant la séance
- Veillez au respect des règles sanitaires: faire des rappels aux étudiants présents.
- Opérez les changements de caméra pour une meilleure expérience du côté des étudiants qui ne sont pas en classe.
- Effectuez la gestion du clavardage.
- Gérez des mains levées à distance et en présence en signalant à l’enseignant que des étudiants veulent prendre la parole.
- Aidez lors de problèmes techniques éventuels et, au besoin, contactez l’audiovisuel au 5606.
Entre les séances comodales
- Si nécessaire, assurez un suivi à l’enseignant sur des questions restées sans réponse dans le clavardage.
- Au besoin, apportez des ajustements à votre mode de fonctionnement avec l’enseignant.
- Planifiez les présences pour la prochaine séance.
Suggestions de consignes à transmettre aux étudiant.e.s
Suggestions pour les étudiants à distance:
- Demander à l’étudiant de lever la main pour prendre la parole.
- Préciser l’utilisation attendue du clavardage pour (par exemple):
- poser des questions d’intérêt générale
- ne pas poser de questions en privé à l’enseignant
- ne pas utiliser du tout le clavardage, etc.
- Note: dans Zoom, vous pouvez paramétrer l’utilisation du clavardage pour qu’il n’y ait pas de conversations privées.
- En cas de souci technique: Portail-ti ou 514-340-6063
Suggestions pour les étudiants en présence:
- Demander à l’étudiant de lever la main pour prendre la parole.
- Demander aux étudiants se nommer avant de prendre la parole de façon à aider les étudiants qui suivent les conversations à distance.
- Demander aux étudiants de respecter les tours de parole de chacun car les étudiants à distance peuvent facilement perdre le fil de la conversation.
- Lorsque nécessaire, se brancher à la séance virtuelle (Zoom ou Teams).