SURVEILLANCE D’EXAMENS AVEC ZOOM

L’enjeu du plagiat dans le cadre d’évaluations complètement à distance préoccupe grandement les enseignants et les étudiants. Afin de réduire le plagiat, l’École offre aux enseignants la possibilité d’effectuer eux-mêmes la surveillance à distance via Zoom.  Nous avons regroupé ici toutes les informations entourant cette démarche.

RAPPEL: Pour utiliser Zoom comme outil de surveillance dans le cadre d’une évaluation, les enseignants doivent préalablement avoir indiqué leur intention à leur adjointe afin que l’information soit transmise au Registrariat plusieurs jours avant le tenue de l’examen.

INFORMATIONS À L’INTENTION DES ENSEIGNANTS

Cette modalité est pilotée par l’enseignant qui effectue lui-même la surveillance à distance via Zoom accompagné d’un deuxième surveillant qui lui sera assigné par le Registrariat. Les conditions suivantes doivent être respectées:

  • L’enseignant assure lui-même la surveillance des étudiants, accompagné d’un deuxième surveillant qui lui sera assigné par le Registrariat.
  • Les consignes et balises sur le fonctionnement de la surveillance qui seront transmises à l’enseignant doivent être appliquées pour assurer le succès de la démarche.
  • Les informations et consignes destinées aux étudiants devront leur être communiquées plusieurs jours avant la tenue de l’examen.
  • Aucun enregistrement ne sera fait. Au besoin, des captures d’écran peuvent être prises afin de conserver des traces en cas de comportement douteux de la part d’un étudiant.

L’équipe du Registrariat s’assurera de vous fournir toutes les consignes et balises concernant le déroulement de la surveillance. Les tâches du surveillant qui vous sera assigné sont :

  • valider l’identité des étudiants (si requis par l’enseignant)
  • surveiller en cours d’examen afin de minimiser la tricherie
  • accompagner un étudiant qui rencontrerait des enjeux techniques ou autres
  • noter toute anomalie au rapport conçu à cet effet

Avant l’examen

Vous devrez fournir les consignes aux étudiants  quelques jours avant l’examen. Il est important que vous discutiez de ces consignes au préalable avec les étudiants afin qu’ils soient prêts et à l’aise le jour de l’examen, en particulier celle-ci :
« Assurez-vous d’avoir une caméra fonctionnelle et reliée à votre ordinateur puis qu’il est obligatoire qu’elle soit ouverte en tout temps pendant votre examen. Le refus d’ouvrir votre caméra sera traité comme une absence non-motivée et une note de zéro à l’examen. »

Nous vous invitons à vous référer au guide conçu pour les enseignants pour les prochaines étapes.

Pendant l’examen

Le surveillant qui vous accompagnera aura comme tâche principale d’assister individuellement les étudiants qui rencontreront des enjeux techniques ou autres, comme le font les «répondants» pour les autres cours. Il sera formé à cet effet et notera toute anomalie au rapport. Ainsi, pour tout enjeu, vous pouvez demander au surveillant de faire le suivi avec les équipes de support concernées. Il est également toujours possible d’écrire un courriel à surveillant@hec.ca pendant l’examen.

Vous retrouverez toute la marche à suivre pour piloter votre surveillance dans le guide des enseignants.

Après l’examen

Toutes les consignes concernant la fin de l’examen se trouvent dans le guide des enseignants.

Une fois l’examen terminé, le Registrariat récupéra le rapport d’anomalie et vous en recevrez une copie par courriel pour votre information. Si un étudiant remplit un avis d’interruption d’examen, vous serez également notifié par courriel.