CONCEVOIR MON COURS À DISTANCE
Adapter son cours pour une diffusion à distance comporte plusieurs défis. En effet, vos contenus devraient-ils être diffusés en mode synchrone ou asynchrone? Quelles sont les bonnes pratiques de ces modes de diffusion? Comment agencer vos contenus dans un scénario pédagogique cohérent et efficace?
L'ESSENTIEL À SAVOIR
La façon dont vous concevrez votre cours à distance dépend évidemment du contexte et des raisons qui vous poussent à le faire. Les deux scénarios suivants sont les plus fréquents:
1- Adapter rapidement son cours à cause d’une situation de crise implique de réfléchir à un nouveau scénario pédagogique qui tienne compte des contraintes imposées par le contexte et permet d’offrir le cours dans un mode temporaire.
Il s’agit alors de prévoir comment animer sa séance synchrone en tenant compte du fait que l’apprentissage des étudiants sera favorisé par des approches interactives et un rythme varié. Idéalement, il faudrait penser à proposer toutes les 15 à 20 minutes une nouvelle stratégie : question Wooclap, portion magistrale, discussion, exercice, portion magistrale, vidéo, question Wooclap, etc. Bref, il faut retenir qu’une séance magistrale de 3 heures dans Zoom ou dans Teams s’apparente à un coup d’épée dans l’eau, aussi charismatique l’enseignant.e soit-il ou soit-elle. Pour en savoir plus >
Il est aussi possible, pour minimiser la portion magistrale de votre cours, de concevoir rapidement et efficacement du matériel asynchrone (Courtes capsules vidéos ou autre) pour vos étudiants et d’utiliser la pédagogie inversée. Il n’est pas nécessaire que ce matériel soit conçu comme du matériel professionnel, l’aspect informel qui réplique ce que l’étudiant entendrait en classe a aussi ses avantages pour l’apprentissage. Pour en savoir plus >
2- Concevoir ou transformer un cours afin qu’il soit offert définitivement dans un mode à distance (hybride ou 100% distance) implique alors une refonte et une réflexion en profondeur à propos du cours. IL s’agit alors de revoir chaque aspect du cours et de réorganiser entièrement le scénario (séances, activités, ordre de présentation du contenu, façons de présenter le contenu, etc.). Dans ce cadre, l’équipe de la DAIP propose des formations et de l’accompagnement personnalisé pour vous aider à revoir votre design pédagogique et pour vous suggérer des bonnes pratiques en matière de diffusion de contenus synchrone et asynchrone. Contactez la DAIP pour en savoir plus>
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Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons «encapsulé» le contenu de notre atelier «De la classe à l’enseignement à distance – Des pistes pour réussir la transition» : Capsule vidéo complète (51 min)
MATÉRIEL À CONSULTER
De la classe à l’enseignement à distance – Des pistes pour réussir la transition : Capsule vidéo complète
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Enseigner à distance avec a méthode des cas (HarvardBusinessPublishing)
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